Nouveauté enceinte : JBL L52, L82, L100 Classic

Nouveautés de cet été, les JBL L52 Classic, L82 Classic et L100 Classic marquent le grand retour de la marque US dans nos ...

Nouveautés de cet été, les JBL L52 Classic, L82 Classic et L100 Classic marquent le grand retour de la marque US dans nos salons. Réédition anniversaire des mythiques L100 – un best-seller intemporel – ces enceintes hifi au look vintage sont notre nouveau coup de coeur. Présentation sur le blog Retrofutur.

JBL Classic Series : born in the USA

Fondé en 1946 à Los Angeles par James Bullough Lansing (JBL), la marque aux trois lettres a d’abord connu un passé tumultueux. Précédemment nommé Lansing Manufacturing Company, la première société fut portée par Lansing et son partenaire de l’époque, Ken Decker, se spécialisant dans la production de haut-parleurs pour enceintes.

jame-bullough-lansing-blog-retrofutur

Un duo qui donnera naissance en 1933 à l’exceptionnelle Shearer Horn, une gargantuesque enceinte à pavillon, dotée d’un transducteur à compression et d’un gigantesque woofer de grave 15XS. Spécifiquement développé pour les besoins de la MGM, elle sera récompensée par l’Académie des arts animés et des sciences et s’imposera comme LA référence des enceintes cinéma, jusqu’à nos jours.

Malheureusement, passé ce succès critique et commercial, l’entreprise connaîtra une longue suite de déboires. D’abord marqué par le décès de Decker en 1939, suite à un accident d’avion, suivi du rachat par Altec Service Corporation en 1941 – qui donnera Altec-Lansing – jusqu’au suicide de James Bullough Lansing lui-même en 1949. Une sombre période qui sera fort heureusement close par William Thomas – trésorier de Marquardt Corporation, investisseur –  qui rachètera l’intégralité de la société la même année. 

Sous sa gouvernance, la société renouera progressivement avec le succès, s’imposant dans les plus grands studios de mix avec les JBL 4320, puis les D130 – premières enceintes “certifiées” par Fender lui-même – et les 4310 en 1968. Mais, c’est en 1969, suite au rachat par le groupe Harman que la marque atteint son zenith.

La raison ? Une toute nouvelle série de haut-parleurs labellisés L-series, portés par les fameuses JBL L100, des enceintes trois voies de légende – version grand public des 4310, qui deviendront instantanément un best-seller mondial. Si bien que 50 ans après, JBL se décide (enfin) à proposer une réédition de cette série mythique, avec les JBL L100 Classic, L82 Classic et L52 Classic.

enceinte-jbl-l52-classic-blog-retrofutur-4

JBL Classic Series : le retour aux sources

Sans surprise, cette série “anniversaire” reprend trait pour trait le design de la série L, lancé en 1970. Un style vintage, tout à fait retro-futuriste, marqué par un châssis en bois parallélépipédique recouvert d’un placage noyer et fermé par une superbe grille en mousse Quadrex, disponible en noir, orange ou bleu.

Un style intemporel, qui se décline en trois versions :

  • les JBL L100 Classic, le fer de lance mesurant pas moins de 63,6 cm de haut, pour 38,9 cm de large et 37,1 cm de profondeur et 27 kg par enceinte
  • les JBL L82 Classic, plus compactes avec “seulement” 12,7 kg par enceinte et des mensurations de grosse bibliothèque, 47,2 cm de haut, 28,1 cm de large et 31,5 cm de profondeur
  • enfin, les JBL L52 Classic, pensées pour les espaces plus restreints, qui mesurent 33 cm de long, pour 19,6 cm de large et 21,6 cm de profondeur, avec un poids contenu de seulement 5 kg par enceinte

Un triptyque de choc qui nous propulse dans les années 70, aux antipodes d’une Jern 11, tout en rondeur, ou plus récemment d’une KEF LSX 2, presque avant-gardiste en comparaison.

En termes de couleurs, JBL en profite pour remettre au goût du jour ses étonnantes grilles de protection en mousse Quadrex. Des panneaux amovibles, acoustiquement transparents,  caractérisés par un motif en damier quasiment inchangé, malgré le poids des années. À titre personnel, j’aurai une petite préférence pour la finition orangée, mais chacun sera juge.

Cependant, c’est bien derrière ces grilles que la magie opère, avec l’adoption de composants de toute dernière génération.

JBL Classic Series : design éprouvé, performances réinventées

Si d’apparence rien n’a changé, au coeur des enceintes, on retrouve une toute nouvelle génération de haut-parleur, agencé en configuration deux-voies bass reflex sur les L52 Classic / L82 Classic et trois-voies bass-reflex sur les L100 Classic. Une topologie éprouvée, quasi similaire sur les trois enceintes afin d’assurer une parfaite cohérence d’ensemble, en terme de signature sonore.

En pratique, on a donc :

JBL L100 Classic

  • 1x woofer de grave à membrane blanche en pulpe de cellule de 300mm de diamètre
  • 1x woofer de médium en pulpe de cellule + revêtement synthétique de 125mm de diamètre
  • 1x tweeter d’aigu à dôme titane de 25mm, couplé à une lentille acoustique, fonctionnant tel un guide d’onde
  • 1x évent bass-reflex pour des graves puissants, situé en façade afin de permettre une installation murale

JBL L82 Classic

  • 1x woofer de grave à membrane blanche en pulpe de cellule de 203mm de diamètre
  • 1x tweeter d’aigu à dôme titane de 25mm, couplé à une lentille acoustique, fonctionnant tel un guide d’onde
  • 1x évent bass-reflex pour des graves puissants, situé en façade afin de permettre une installation murale

JBL L52 Classic

  • 1x woofer de grave à membrane blanche en pulpe de cellule de 133mm de diamètre
  • 1x tweeter d’aigu  à dôme titane de 20mm, couplé à une lentille acoustique, fonctionnant tel un guide d’onde
  • 1x évent bass-reflex pour des graves puissants, situé en façade afin de permettre une installation murale

Sise au sommet de la gamme, les L100 Classic affichent logiquement les performances les plus impressionnantes. Avec une sensibilité mesurée à 90dB SPL, une puissance admissible de 200W RMS et un haut-parleur de grave mesurant pas moins de 300mm, elles nécessiteront une électronique de haute-volée.

enceinte-JBL-L100-classic-blog-retrofutur_BLRF

Plus accessible, mais tout aussi étonnante, la L82 Classic se veut logiquement affiche une plage de puissance admissible comprise entre 25 et 150W, pour une sensibilité légèrement inférieure – 88dB SPL contre 90dB SPL sur leur grande soeur – largement assez pour le mélomane exigeant.

Enfin, viennent les L52 Classic, le modèle le plus accessible de la gamme. Deux fois moins sensibles que les L82 (85dB SPL) elles sont aussi 4 fois plus compactes que les L100 Classic, pratique pour qui souhaiterai les installer dans une petite pièce d’écoute. D’ailleurs, ces dernières se satisferont très bien d’un ampli moins puissant, tel que le Rega IO AMP – la ou les L82 Classic recherchent la puissance.

Et pour cause, si les JBL L52 et L100 fonctionnent sous 4 ohms, les L82 sont quant à elles configurées en 8 ohms, plus classique.

Enfin, on notera que chaque enceinte présente en façade un potentiomètre, sobrement nommé HF Level, agissant comme un filtre passe-bas. Héritage direct des premiers modèles, celui-ci permet de régler le niveau d’aigu afin d’adapter la réponse en fréquence des enceintes. Une fonctionnalité étonnante, d’autant que les L82 Classic, comme les L100 s’avèrent capables d’atteindre les 40kHz (!) en pointe !

Une belle prouesse sur le papier qui nécessite, évidemment, un ampli adapté !

JBL L100, L52 et L82 : quel ampli choisir ?

À l’instar de toute bonne enceinte hifi passive, les JBL L82 Classic, L52 Classic – et plus encore les L100 Classic – s’avèrent, particulièrement sensibles à l’amplification choisie en amont. 

enceinte-jbl-l52-classic-blog-retrofutur-11

Pour rappel, la marque recommande pour ses L52 un ampli dont la puissance est comprise entre 10 et 75 Watts RMS, tandis que les L82 demanderont quant à elles un ampli capable de délivrer entre 25 et 150 W RMS. Enfin, pour ses L100, JBL une plage très large. Dans les faits, les JBL préfèreront bien évidemment les amplis puissants… mais pas seulement ! 

JBL L52 Classic

Et pour cause, avec les “petites” JBL L52 Classic, notre choix s’est finalement porté sur le… Rega Brio ! Un ampli traditionnel, entièrement conçu et produit au Royaume-Uni, qui profite d’un circuit analogique en classe A/B délivrant 73 W par canal à 4 ohms, soit juste en dessous de la limite haute annoncé par JBL.

ampli-rega-brio-retrofutur

Un ensemble extrêmement cohérent, tant sur le plan visuel qu’acoustique, le couple Rega/JBL reproduisant avec style l’esthétique sonore des années 70/80 : voix impeccables, médiums nets et légère emphase dans le bas-médium qui ravira à coup sur les amateurs de rock. 

Au niveau de la puissance, l’ensemble parviendra sans problème à sonoriser une salle de 50m2, notamment grâce à l’excellente dispersion des aigus et la très bonne assise dans le grave. Un coup de coeur de l’équipe !

Une alternative ? Pour un son plus “mat” on vous recommandera le Bluesound Powernode. Ultra-connecté et 100% numérique, cet ampli est l’exact opposé du Brio, mais s’associera très bien avec les JBL L52 Classic, notamment grâce à sa signature particulièrement linéaire.

JBL L82 Classic

Plus massives, les JBL L82 Classic exigent sans surprise un amplificateur du même acabit. Si bien que notre choix s’est finalement porté sur l’excellent Technics SU-G700M2, un ampli japonais 100% numérique, capable de délivrer 70W par canal à 8 Ohms à pleine charge. Une puissance qui peut sembler limitée sur le papier, mais qui dans la pratique s’avère tout à fait suffisante.

technics-su-g700-blog-retrofutur

Le secret ? Un circuit d’amplification classe D qui profite des technologies JENO et LAPC, conçues pour calibrer avec précision la charge impulsionnelle en sortie afin d’offrir un son riche et précis. 

Un duo qui fonctionne à merveille et donne aux L82 un timbre particulièrement naturel, aussi bien au niveau des médiums que des graves, plus profonds et surtout plus nets. Un excellent combo parfaitement adapté aux salles les plus spacieuses.

guide-numerique-analogique-blog-retrofutur (19)

Une alternative ? Pour les plus grandes salles et afin de donner plus d’ampleur aux enceintes, on conseillera le pack Nuprime DAC-9X + double ampli Nuprime STA-9, bridgé en double-mono. Un trio double mono, capable de délivrer 280W par canal à 8 ohms, largement suffisant pour sonoriser une pièce d’écoute de 50 à 60m2 ! 

JBL L100 Classic

Véritables mastodontes, les JBL L100 Classic profitent heureusement d’une sensibilité relativement élevée. Néanmoins, un amplificateur doté d’une solide réserve de courant reste un indispensable ! Notre choix ? A nouveau le Technics SU-G700 M2, qui s’associera parfaitement aux enceintes grâce à son réglage LAPC et son excellente réactivité. Le résultat ? Une niveau de sortie extrêmement élevé à la dynamique exceptionnelle, preuve que les trois-voies ont encore leur place.

Pour aller plus loin, on pourra lui associer le lecteur réseau/CD SL-G700E, simplement magique combiné à l’ampli, qui permettra de satisfaire tous les audiophiles, comme les mélomanes, à la recherche d’un ensemble aussi puissant, que cohérent visuellement. Parfait pour des pièces jusqu’à 80m2 !

JBL Classic Series : tester les L52 Classic, L82 Classic et L100 Classic

S’inscrivant parfaitement dans l’univers de nos magasins, les nouvelles enceintes JBL sont disponibles à l’écoute dans nos boutique de Paris et Lyon. L’occasion de venir les tester “en vrai” et de profiter de conseils personnalisés. 

Besoin de plus d’informations ? Contactez l’un de nos experts par mail, téléphone ou directement via notre site :

www.retrofutur.fr