Nouveautés JBL : L52 MKII / L100 MKII / SA550

Après une première série “Classic” couronnée de succès, JBL nous revient avec une seconde génération d’enceintes...

Après une première série “Classic” couronnée de succès, JBL nous revient avec une seconde génération d’enceintes, logiquement intitulées JBL L82 MKII et L100 MKII. Des bibliothèques au format M et XL, encore plus performantes, et accompagnées de l’amplificateur JBL SA550 Classic.

JBL Classic Series : born in the USA

Véritable légende dans le monde du cinéma et de la haute-fidélité, JBL a toujours fait partie des marques audio les plus populaires du marché. Et, si le constructeur américain est aujourd’hui principalement réputé pour ses enceintes bluetooth nomades – des petites GO3, aux gigantesques Partybox – peu sont encore au fait de l’incroyable héritage audiophile laissé par James et ses équipes. 

nouveaute-jbl-authentics-retrofutur-1

Fondée en 1946, à Los Angeles, par James Bullough Lansing (JBL) , la marque aux trois lettres a d’abord connu un passé tumultueux. Précédemment connue sous le nom de Lansing Manufacturing Company, cette première société fut d’abord portée par Lansing et son partenaire de l’époque, Ken Decker, se spécialisant dans la production de haut-parleurs pour enceintes.

Un duo qui donnera naissance en 1933 à l’iconique Shearer Horn, une gargantuesque enceinte à pavillon, dotée d’un transducteur à compression d’un gigantesque woofer de grave 15XS. Spécialement développée pour les besoins de la MGM, elle sera récompensée par l’Académie des arts animés et des sciences, s’imposant comme LA référence des enceintes cinéma, jusqu’à nos jours.

Jbl

Pourtant, passé ce succès critique et commercial, l’entreprise connaîtra une longue suite de déboires. D’abord marqué par le décès de Decker en 1939, suite à un accident d’avion, suivi du rachat par Altec Service Corporation en 1941 – qui donnera rien de moins… qu’Altec-Lansing – jusqu’au suicide de James Bullough Lansing lui-même en 1949. Une sombre période, fort heureusement close par William Thomas – trésorier de Marquardt Corporation, investisseur au capital –  qui rachètera l’intégralité de la société la même année. 

Sous sa gouvernance, la société renoue progressivement avec le succès, s’imposant dans les plus grands studios de mix avec les JBL 4320, puis les D130 – premières enceintes “certifiées” par Fender lui-même – et les 4310 en 1968, ponctué en point d’orgue par le rachat du groupe Harman, en 1969.

enceintes-jbl-couleurs-blog-retrofutur

La raison ? Une toute nouvelle série de haut-parleurs labellisés L-series, portés par les fameuses JBL L100, des enceintes trois voies de légende – version grand public des 4310 – au succès planétaire. Succés réitéré 50 ans après, grâce à la sublime réédition de cette série mythique avec les L100 Classic, L82 Classic et L52 Classic, coups de cœur absolus de notre équipe depuis leurs apparition !

Des enceintes “classiques” qui ont droit à un petit coup de jeune, le constructeur intronisant une deuxième génération avec les JBL L100 MKII et JBL L82 MKII.

JBL Classic Series : L82 MKII et L100 MKII

Look classique, design iconique

Reprenant trait pour trait le design de leurs prédécésrisses – hérité, déjà, de la série L lancé en 1970 –  les JBL L82 MKII et L100 MKII affichent un style vintage, délicieusement retro-futuriste, parfait équilibre entre tradition et modernité. Un duo de choc qui nous propulse 50 ans en arrière, aux antipodes d’une Devialet Phantom, tout en rondeur, ou plus récemment d’une KEF LSX 2, presque avant-gardiste en comparaison.

enceintes-jbl-l100-mkii-blog-retrofutur-1

Et pour cause, à l’ère des congés, du plastique et de la miniaturisation, difficile de ne pas s’étonner face à ces imposants parallélépipèdes en bois, recouverts d’un placage noyer et parés de surprenantes grilles en mousse Quadrex colorées (Bleu, noir ou orange).

Au niveau des dimensions, pas de variations :

  • les JBL L100 Classic MKII, fer de lance mesurent ainsi pas moins de 63,6 cm de haut, pour 38,9 cm de large et 37,1 cm de profondeur, pour un poids mesuré de 27 kg par enceinte
  • les JBL L82 Classic MKII, plus compactes avec “seulement” 12,8 kg par enceinte adoptent elles les mensurations de grosses bibliothèques, 47,2 cm de haut, 28,1 cm de large et 31,5 cm de profondeur

La puissance n’est rien…

Et, si d’apparence, rien n’a changé, au coeur des enceintes, on retrouve une toute nouvelle génération de haut-parleur, agencés en configuration deux-voies bass reflex sur les L82 MKII et trois-voies sur les L100 MKII.  Une topologie éprouvée, ayant largement fait ses preuves au fil des années que ce soit sur la JBL L82 Classic MKII, équipée de :

  • 1x woofer de grave à membrane blanche, en pulpe de cellulose de 200mm de diamètre – 3mm moins large donc – directement monté sur le cadre pour une meilleure dissipation des ondes résiduelles (JW200PW2-6),
  • 1x tweeter d’aigu à dôme titane de 25mm, couplé à une lentille acoustique, fonctionnant tel un guide d’onde, moins directif pour une scène sonore élargie (JT025Ti2-4),
  • 1x évent bass-reflex pour des graves puissants, situé en façade afin de permettre une installation murale
enceintes-jbl-l82-mkii-blog-retrofutur-5

et la JBL L100 Classic MKII dotée quant à elle de :

  • 1x woofer de grave à membrane blanche en pulpe de cellule de 300mm de diamètre, assurant des basses profondes et rondes,
  • 1x woofer de médium en pulpe de cellulose, recouvert d’un polymère maison, de 125mm de diamètre toujours aussi étonnant,
  • 1x tweeter d’aigu à dôme titane de 25mm, couplé à une lentille acoustique, fonctionnant tel un guide d’onde, moins directif pour une scène sonore élargie (le même que sur la L82)
  • 1x évent bass-reflex pour des graves puissants, situé en façade afin de permettre une installation murale

… sans le contrôle

A ceci s’ajoute une autre nouveauté, les doubles borniers permettant de bi-amplifier les enceintes, JBL nous laissant le loisir de dédier un premier ampli aux médiums/aigus et un second aux fréquences graves, pour un rendu sonore encore plus ébouriffant. Une fonction bienvenue, qui s’ajoute bien sûr aux filtres de niveau Haute-Fréquence (L82 et L100) et Moyenne-Fréquence (L100 uniquement) toujours de la partie.

jbl-l100-hf-mf-level-blog-retrofutur

En termes de performances pures, si les JBL L82 MKII sont déjà capable de supporter un ampli atteignant 150W RMS, avec une sensibilité de 88dB SPL, les JBL L100 MKII grimpent elles à 90 dB SPL et encaissent jusqu’à 200W RMS. De quoi sonoriser de très (très) grands espaces sans trop de peine, une fois correctement alimentées !

Et c’est justement la deuxième bonne surprise de cette année, la sortie de deux nouveaux amplificateurs, spécialement conçus pour les piloter : les JBL SA550 et JBL SA750.

JBL Classic Series : SA550

Back to the (retro)future

Inspiré du JBL SA600, un ampli mythique dont le circuit électronique servira de modèle pour certains modèles Luxman et Accuphase, le JBL SA550 reprend la même charte graphique que cet illustre ancêtre.

Un magnifique châssis en aluminium brossé, recouvert de chaque côté par des panneaux en noyer ajouré et percé en façade d’un impeccable écran monochrome LCD. Un panneau de contrôle minimaliste, avec deux larges potentiomètres respectivement dédiés à la sélection des sources et du volume, accompagnés de quatres boutons : 

  • Menu, pour l’affichage du menu de contrôle
  • Display, permettant de réduire/augmenter l’intensité du rétro-éclairage
  • Filter, pour la gestion des filtres numériques
  • Mute, permettant de couper le signal d’un simple clic (pratique)

Enfin, en ce qui concerne les dimensions, l’ampli mesure 449 x 114 x 327 mm, pour un poids total de 12kg. Des mensurations somme toute contenues, eu égard des capacités offertes.

Des atours vintages qui cachent une connectique particulièrement moderne et une conception résolument tournée vers le 21ème siècle.

La classe (G) américaine

Et pour cause, là où le vénérable SA600 s’appuyait sur un circuit d’amplification en Classe A/B, le SA550 trouve quant à lui son fondement dans… la Classe G ! Une rareté dans le monde des amplificateurs stéréo grand public, cette technologie étant usuellement réservée aux blocs de puissance dédiés aux enceintes de scène, ou de cinéma – JBL proposant d’ailleurs des amplis cinéma dotés de cette technologie.

Sans trop entrer dans les détails, la classe G se veut une variation de la Classe A/B, reprenant les points forts de cette technologie – son “plein” grâce à l’amplification de 100% du signal à basse puissance et 50% du signal à volume plus élevé – mais réparti sur plusieurs lignes pour maximiser le rendement et la puissance réellement utilisable. Une technologie bien plus complexe à gérer, mais offrant des performances nettement plus élevées !

Le JBL SA550 développe 90W par canal à 8 ohms et 150W à 4 ohms, une puissance qui reste plus que respectable et suffira à 90% des utilisateurs, que ce soit pour des enceintes bibliothèques ou colonnes.

Couteau suisse connecté

Autre fonctionnalité particulièrement bienvenue, l’intégration d’un DAC dédié – un ESS Sabre 9038K2M – permettant de traiter l’intégralité du signal audio en interne, associé à un transport CD, un ordinateur ou un lecteur réseau audiophile. Cerise sur le gâteau, le SA550 intégre un module Bluetooth (AptX) !

Très complets, on retrouve les entrées/sorties suivantes sur le JBL SA550 :

  • 3x entrées ligne au format RCA
  • 1x entrée Phono MM au format RCA
  • 1x sortie pré-amplifiée au format RCA (pour connecter un bloc de puissance)
  • 1x sortie casque en façade
  • 1x sortie USB (pour charge et mise à jour)
  • 2x entrées coaxial, au format cinch
  • 1x entrées optique, au format toslink
  • 1x entrées RS323, dédiée à l’intégration et au pilotage à distance
  • 1x entrée auxiliaire en façade, au format 3.5mm jack

JBL Classic Series : quel ampli pour quelle enceinte ?

À l’instar de toute bonne enceinte hifi passive, les JBL L82 Classic MKII et L100 Classic MKII ne donneront leur plein potentiel qu’associées au bon ampli. 

Pour rappel, si la marque recommande pour ses L82 MKII un ampli dont la puissance est comprise entre 25 et 150 W RMS, pour ses L100 MKII, JBL se veut plus conservateur et requiert cette fois-ci un ampli capable de délivrer entre 25 et 200 W RMS, une plage très large. Dans les faits, les JBL préfèreront bien évidemment les amplis les plus puissants… mais pas seulement ! 

JBL L82 Classic MKII

Bibliothèques de compétition, les JBL L82 Classic MKII exigent sans surprise un amplificateur du même acabit. Si bien que notre choix s’est finalement porté sur l’excellent Technics SU-G700M2, un ampli japonais 100% numérique, capable de délivrer 70W par canal à 8 Ohms à pleine charge, une puissance qui peut sembler limitée sur le papier mais qui dans la pratique s’avère tout à fait suffisante.

technics-su-g700-blog-retrofutur

Le secret ? Un circuit d’amplification classe D qui profite des technologies JENO et LAPC, conçues pour calibrer avec précision la charge impulsionnelle en sortie, afin d’offrir un son riche et précis.  Un duo qui fonctionne à merveille et donne aux L82 un timbre particulièrement naturel, aussi bien au niveau des médiums, que des graves, plus profonds et surtout plus nets. Un excellent combo, parfaitement adapté aux salles les plus spacieuses.

Pour aller plus loin, notre recommandation sera sans grande surprise le JBL SA550, l’ampli stéréo de la marque s’appairant tout à fait naturellement avec les L82 MKII, les ingénieurs du groupe ayant pris bien garde à adapter la réponse du signal, pour ces enceintes. Un duo de choc affichant des médiums incroyablement précis et un niveau de grave détonnant pour une enceinte de ce gabarit. Une pépite !

JBL L100 Classic MKII

enceintes-jbl-l100-mkii-blog-retrofutur-7

Notre meilleure alternative ? Le trio Nuprime DAC-9X + 2x STA-9X, un ensemble au look bien plus modernes, s’appuyant cette fois-ci sur un circuit classe A+D, mais tout aussi apte à pousser les très larges membranes de nos JBL L100 MKII. Et pour cause, avec 330W par canal en dual mono, les blocs d’amplification Nuprime n’auront aucune peine à sonoriser les plus grandes pièces.

enceintes-jbl-l100-mkii-blog-retrofutur-8

JBL Classic Series : tester les L82 MKII / L100 MKII et SA550

Parfaitement intégrées dans l’univers de nos magasins, les nouvelles enceintes JBL sont disponibles à l’écoute dans nos boutique de Paris et Lyon (comme l’ampli d’ailleurs). L’occasion de venir les tester “en vrai” et de profiter de conseils personnalisés. 

Besoin de plus d’informations ? Contactez l’un de nos experts par mail, téléphone ou directement via notre site :

www.retrofutur.fr