Nouveauté majeure de cette année, les KEF LS60 Wireless sont les toutes premières enceintes colonnes actives du constructeur anglais. Un modèle anniversaire, qui intègre toutes les dernières technologies développées par la marque afin de “donner vie à la Haute-Fidélité du Futur”. Présentation sur le blog Retrofutur !
KEF LS60 Wireless : une histoire de consonnes
Déjà bien implanté sur le marché des enceintes colonnes avec ses séries Q, R et Référence, KEF a toujours réservé la dénomination LS à ses modèles bibliothèques, LS50 et LSX, les deux best-sellers du constructeur. Une gamme à part, faisant le pont entre la série T, orientée home-cinéma discret, et la série Q, plus puissante et imposante.
Le secret de leur succès ? Des performances exceptionnelles, inversement proportionnelles à leur taille, rendues possibles par l’adoption d’un haut-parleur coaxial propriétaire, l’Uni-Q. Véritable signature, ce transducteur place le tweeter au centre du cône des graves/médiums, permettant de disperser le son de manière plus uniforme, pour un sweet spot étendu.
Un modèle breveté, inauguré en 1988 sur les KEF C95, qui profitera de nombreuses évolutions au fur et à mesure des années, jusqu’à l’arrivée de la 12ème génération en 2018, perfectionnée par l’adoption de la technologie MAT en 2020, introduites sur les LS50 Meta. Une enceinte d’exception, qui s’impose encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs modèles du genre, doublée d’une version active et connectée, les LS50 Wireless II.
Et si KEF a su proposer une version mini de ses LS50 avec les LSX – récemment mises à jour en version II d’ailleurs – nous étions curieux de découvrir la version maxi de ces dernières, fraîchement introduites : les KEF LS60 Wireless.
Kef LS60 Wireless : mini Blade, maxi LS50
Directement inspirées des KEF Blade, le flagship de la marque, les LS60 Wireless reprennent la topologie toute particulière de ces icônes, tout en marquant une nette différence esthétique.
Et pour cause, si les Blade One/Two Meta adoptent un profil élancé, digne d’une aile d’avion, les LS60 Wireless se veulent plus stoïques. Parallélépipèdes de métal, leur châssis symétrique s’inscrit parfaitement dans l’esprit Bauhaus, mixant le style des LS50, avec celui des Blade.
Un style unique qui ne doit rien au hasard, chaque élément de sa conception desservant une fonction, de la plinthe situé au dos du panneau arrière, jusqu’au positionnement sur-élevé du driver Uni-Q. Une création qui détonne au premier regard, avant de se fondre dans le décor – comme la majorité des créations de Michael Young, designer attitré de la marque.
Au niveau des dimensions, là encore les LS60 Wireless détonnent. Légèrement plus hautes qu’une enceinte colonne classique – 1m10 en comptant le socle – ces enceintes font parties des modèles les plus fins du marché actuel : 13 cm de large, soit moins qu’un smartphone moderne ! Une prouesse d’autant plus épatante que chaque enceinte ne comporte pas un, mais bien cinq haut-parleurs désormais, en plus de l’électronique dédiée !
Car oui, à l’instar des Blade, les KEF LS60 Wireless sont des enceintes deux voies et demi, le haut-parleur Uni-Q étant épaulé par quatre woofers de graves latéraux.
KEF LS60 Wireless : Uni-Q 12 ème génération + Uni-Core
Prouesse d’ingénierie, les LS60 Wireless poussent encore plus loin que les LS50 Wireless II. Comment ? En doublant la puissance d’amplification (700W par enceinte dorénavant) et en additionnant les forces, grâce à 4 boomers Uni-Core, hérités du KC62, le petit subwoofer de la marque.
Surprise, si les LS60 Wireless se veulent plus imposantes que les LS50, elles se dotent pourtant d’un haut-parleur Uni-Q à plus faible diamètre – 10cm contre 13cm. Et pour cause, soulagé du traitement des graves, ce nouveau HP – complété d’une plaque META – gagne en vélocité, comme en finesse, tout en garantissant la même qualité de dispersion que ses prédécesseures. La fameuse source ponctuelle unique !
Une sensation renforcé par l’adoption de quatre boomers de 13cm Uni-Core à annulation de forces, montés dos à dos afin de créer un grave puissant, exempt de la moindre distorsion. Un montage analogue au double haut-parleur présent dans le caisson KC62, qui élimine les vibrations de l’enceintes, à l’instar de ce que l’on trouve sur les Devialet Phantom ou le Sonos Sub.
Combiné au DSP Music Integrity Engine, l’ensemble joue en parfaite harmonie et garantit une parfaite couverture de l’intégralité du spectre audible, associé à une correction de phase active, pour des graves précis et puissants, même à bas volume. Mais, c’est véritablement à haut volume que l’enceinte se dévoile.
KEF LS60 Wireless : puissance et maîtrise
Ainsi, comme ses petites soeurs, les LS50 Wireless II et LSX II, les KEF LS60 Wireless intègrent l’intégralité des composants électroniques : lecteur réseau, DAC, pré-ampli, ampli de puissance. Une véritable chaîne Hi-Fi, condensée au coeur même de chaque enceinte.
Un choix technique qui permet à KEF de maîtriser l’entièreté du signal, de l’entrée à la sortie, afin de garantir le minimum de distorsion, à tout niveau de volume. Pour ce faire, les LS60 Wireless se dotent d’un circuit d’amplification hybride, combinant classe A/B et classe D, piloté par la toute dernière version du Music Integrity Engine – le DSP propriétaire de la marque.
Ainsi, chaque plage de fréquence bénéficie de sa propre ligne d’amplification:
- 100W en classe A/B pour les aigus
- 100W en classe D pour les médiums
- 500 W en classe D pour les graves
Une tri-amplification digne des meilleurs systèmes de salon, qui permet aux LS60 d’atteindre un niveau de sortie exceptionnel : 111dB SPL, de quoi sonoriser aisément des pièces de 100m2 ou plus. En sus, il sera même possible d’associer deux caissons de grave – un par enceinte – une solution extrême, qui ravira les plus audiophiles d’entre nous.
Une véritable station d’écoute “high-end”, capable d’agréger toutes vos sources.
KEF LS60 Wireless : une connectique pléthorique
Toujours plus complet, les KEF LS60 Wireless II profitent d’une connectique riche, permettant de leur associer aussi bien une source analogique (platine pré-amplifiée, tuner, ordinateur) qu’une source numérique (lecteur CD, smartphone, tablette ou téléviseur).
De fait, on retrouve sur l’enceinte principale :
- entrée ligne (RCA)
- entrée numérique (coaxial), compatible jusqu’en 24 bit /192 kHz
- entrée numérique (toslink), compatible jusqu’en 24 bit / 192 kHz
- entrée numérique (HDMI), compatible jusqu’en 24 bit /192 kHz
- entrée numérique (RJ45/WiFi) compatible jusqu’en 24 bit / 384kHz
À ceci s’ajoute le nouveau module réseau, basé sur la plateforme W2, compatible avec les protocoles Apple AirPlay 2, Google Chromecast, DNLA/UPnP et même Roon, pour les mélomanes les plus exigeants. À noter que le DAC intégré décodera tous les fichiers FLAC, WAV, AIFF, ALAC, tout comme les formats MQA, DSD.
Point d’orgue du système, les deux enceintes conservent la faculté de communiquer entièrement sans-fil, pour une installation aisée et discrète, dans tous les espaces.
KEF LS60 Wireless : tester les enceintes
Envie de découvrir les nouvelles enceintes KEF “en vrai” ? Planifiez dès maintenant une écoute dans nos boutiques de Paris et Lyon, afin de découvrir ce modèle anniversaire. Envie de conseils personnalisés sur les produits KEF, contactez l’un de nos experts par mail ou téléphone, via notre site :