Nouveauté enceinte : Sonos Ray

Après

Après la Beam et l’Arc, c’est maintenant au tour de la Sonos Ray de faire son apparition. Une barre de son encore plus abordable, aux dimensions compactes, conçue pour s’intégrer en toute simplicité dans un meuble TV. Petit tour d’horizon de cette nouvelle pépite du leader des systèmes multi-room.


Sonos Ray : la barre de son au format passe-partout

Positionné juste sous la Beam, la nouvelle Sonos Ray partage pourtant de nombreux traits communs avec sa grande sœur, à commencer par sa conception. Affichant des dimensions particulièrement contenues pour une barre de son, la Ray ne mesure que 55,9cm de long, pour 9,5cm de profondeur et 7,1cm de haut. Des dimensions 10% inférieures à la Beam, déjà deux fois plus compacte que l’ARC, permettant à l’enceinte de se glisser dans tous les espaces.

Et pour cause, c’est exactement le but visé par Sonos avec sa Ray. Destiné à se glisser au creux d’un meuble TV, la marque a pris le soin de limiter au maximum le gabarit de sa barre de son, en plus de positionner l’intégralité des haut-parleurs sur la façade frontale. Ainsi, de par sa conception, l’enceinte limite les interférences avec les surfaces environnantes, même cerclée des quatre bords.

Une évolution qui ravira les cinéphiles à la recherche d’une barre de son apte à se dissimuler dans un meuble, la Beam et l’ARC nécessitant toutes deux un espace de part et d’autres – et même au-dessus pour l’ARC – afin de permettre aux haut-parleurs de fonctionner.

Sonos Ray : quatre haut-parleurs et quadri-amplification

Au coeur de la Sonos Ray, on retrouve quatre haut-parleurs (un de moins que la beam) alimentés par quatre lignes d’amplification numériques en Classe D. Une conception proche de la Sonos ARC, allégée bien évidemment, qui permet à la barre de son d’offrir des voix cristallines et des graves solides, pour une véritable expérience cinématographique.

Pour les fréquences médium/graves justement, la Ray se voit gratifiée de deux mid-woofers ovoïdes hautes performances, renforcés par deux évents bass-reflex à faible vitesse, spécifiquement conçus pour limiter la distorsion à haut-volume. Comme à son habitude, Sonos déploie en amont ses DSP propriétaires, permettant à la Ray de projeter un son puissant, malgré sa petite taille.

Pour les voix, la barre de son est équipée de deux tweeters à dôme soie, orientés à 30 degrés, eux aussi pilotés par un logiciel maison. Déjà aperçus sur les Sonos One et Beam, ces transducteurs délivrent des aigus précis, pour un son limpide, notamment grâce à ingénieux guide d’onde, monté en façade.

Sonos Ray : pour les films, les jeux et la musique

Taillée pour les pièces de taille moyenne (<40m2) la Sonos Ray combine ses quatre haut-parleurs et son processeur de dernière génération pour recréer un système home-cinéma. Grâce aux effets psychoacoustiques de reverb et de delay, la barre de son remplit parfaitement l’espace, en plus de positionner avec précision les différents éléments acoustiques.

En sus, il sera possible de calibrer le son pour l’acoustique unique de chaque pièce, grâce à la technologie Trueplay, déjà à l’oeuvre sur les autres produits de la marque. Uniquement disponible sur les appareils iOS, ce procédé réduit les artefacts et échos indésirables, afin d’offrir le rendu sonore le plus fidèle possible.

Compatible PCM, DTS Digital Surround et Dolby Digital 5.1, la barre de son sera apte à décoder les flux multi-canaux les plus populaires. Attention néanmoins, si les Beam et ARC disposent d’un port HDMI, la Ray se cantonne à un unique port Optique (Toslink). Il faudra donc vérifier si la source utilisée, dispose bien du port idoine, ou s’il s’agit d’une TV, de la fonction passthrough. 

Sonos Ray : 1 c’est bien, 5.1 c’est mieux

S’il est possible d’utiliser la Sonos Ray en solo, on recommandera l’ajout d’une paire de One/One SL en enceintes surround, afin de recréer un véritable système 5.0. En effet, à l’instar des autres barres de son du constructeur, il sera possible d’ajouter deux haut-parleurs “surrounds”, placés à l’arrière du point d’écoute.

Une installation complémentaire simple à mettre en place, l’ensemble des haut-parleurs pouvant communiquer sans-fil, via une ligne Wi-Fi dédiée. Le processeur interne de la Ray se chargeant alors de dispatcher l’ensemble des signaux, afin de recréer deux enceintes frontales – pour les pistes principales -, deux enceintes arrière – pour les effets – et une enceinte frontale, pour les voix. Luxe ultime, le caisson de basse sans-fil de la marque se chargera de recréer l’imposant grave des salles obscures.

De même, la Ray conserve les modes “amélioration vocale” et “son nocturne” afin d’adapter le rendu sonore à chaque situation. Si le premier mode renforce les médiums et l’intelligibilité des aigus – idéal pour les informations ou un documentaire – le second réduit la plage dynamique, afin de profiter d’un son “puissant”, à bas volume – un loudness en quelque sorte.

Sonos Ray : minimalisme expert

Avec trois boutons seulement, la Sonos Ray ne déroge pas au minimalisme dont sait faire preuve la marque. Une logique qu’on retrouve au niveau de la connectique, limitée à un unique port Toslink, heureusement largement compensée par la large compatibilité de l’enceinte avec les nombreuses offres de streaming.

Compatible avec la quasi-totalité des offres de streaming disponibles à travers le monde, la barre de son est aussi compatible avec les protocoles DNLA et AirPlay 2, permettant de diffuser sa musique depuis un smartphone ou un ordinateur.

Comme d’accoutumée, tout se fait depuis l’application dédiée, accompagnée de vidéos dédiées et d’un support technique expert, directement accessible depuis l’onglet support.

Petit bonus : la Sonos Ray est équipée en série d’un port infrarouge, permettant de synchroniser la télécommande de votre TV, pour un contrôle simplifié.

Sonos Ray : tester la barre de son

Tout juste disponible, la nouvelle Sonos Ray est à découvrir dès maintenant dans nos boutiques de Paris et Lyon, avec le reste de la gamme. D’ailleurs, on ne peut que vous recommander de jeter un oeil à notre guide dédié aux 5.1 by Sonos, pour pousser plus loin le sujet.

Une question, besoin d’un conseil sur l’univers Sonos ? Contactez dès maintenant un de nos experts, par mail ou téléphone, ou rendez-vous dans l’un de nos magasins !