Véritables best-seller, les Marshall Major et Minor font désormais figure d’autorité dans le petit monde des casques / intras sans-fil. Deux modèles iconiques, symboles de la pop culture tant de part leur esthétique que leur signature phonique, respectivement mis à jour dans leur quatrième et cinquième génération. Petit tour d’horizon des nouveautés sur notre blog.
À propos de Marshall
Fondé en 1962 par son éponyme créateur (Jim), Marshall fait partie de ces marques de légende, symbole de l’esprit rock des années 70, à l’instar de Koss, JBL ou Technics. Un modèle du genre, dont le nom est synonyme de “gros son”, de coffrages noirs et or et de tête d’ampli au volume sonore débridé.
Et pour cause, si leur premier ampli – le mythique JTM 45 – affichait déjà une puissance détonnante pour l’époque, la firme poussera encore plus loin en offrant la possibilité de stacker (empiler) ses enceintes, afin créer d’incroyables “murs de sons”, mesurant parfois plusieurs dizaines de mètres et délivrant plusieurs milliers de watts(!).
Un style unique, marqué d’une signature sonore typique, qui fera le succès et la renommée de son constructeur aussi bien auprès des musiciens amateurs que des plus grands acteurs du secteur : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Muse ou encore Lana Del Ray.
Tant et si bien qu’après le monde de la scène, Marshall s’attaquera ensuite – et avec succès – au monde de la hi-fi , proposant une gamme complète d’enceintes bluetooth sédentaire, les fameuses Acton, Stanmore et Wooburn, suivies quelques années plus tard des petites Emberton et Willen.
Une évolution vers le grand public, qui sera complétée d’un premier casque nomade quelques années plus tard, le Marshall Major – modele supra-aural – puis du Minor – intra-auriculaire d’abord filaire, puis maintenant Bluetooth – tous deux reprenant les codes visuels et sonores de la marque, pour notre plus grand plaisir.
Deux succès forts, qui n’ont eu de cesse d’évoluer, profitant avec chaque génération de fonctionnalités plus étendues, d’améliorations ergonomiques et bien sûr d’optimisations sonores. Et c’est d’ailleurs l’atout le fort des Minor IV et Major V, sublimer l’expérience acquise au cours des dernières années !
Marshall Minor IV : design affiné, comfort amélioré
Si les Minor III étaient une refonte complète des Minor II, les Marshall Minor IV s’inscrivent eux dans la continuité. Plus ergonomiques, ils profitent d’un design repensé avec des embouts dorénavant inclinés, assurant une meilleure insertion et un suivi plus naturel du canal auditif.
Un design qui s’inspire toujours des AirPods d’Apple, adoptant la même tige-antenne et la même approche semi-intra-auriculaire, pour un port confortable et une préhension optimale.
Bien sûr, tous les codes visuels propre à la marque restent d’actualité :
- tiges à la finition “grip” qui rappelle les interrupteurs des têtes d’ampli
- logo M(arshall) gravé sur la face externe comme une signature
- plastique rugueux en écho direct avec les amplis guitares
- et même un embout doré aux reflets or, typique de Marshall
Autant de gimmicks visuels que l’on retrouve aussi sur le boîtier de charge, reprenant lui aussi la finition typique des amplis Marshall. Petit bonus : les Minor IV gagnent en robustesse et sont désormais certifiés splashproof, afin de vous accompagner dans toutes vos activités sportives, ou par temps pluvieux !
Une évolution discrète que l’on retrouve aussi au niveau du circuit interne, lui aussi mis-à-jour.
Marshall Minor IV : connectivité étendue, sonorité pêchue
Toujours mû par un haut transducteur de 12mm – piloté par un DSP maison – les Marshall Minor IV continuent d’offrir un rendu sonore percutant, signature de la maison anglaise. Une taille conséquente qui permet aux Minor IV de proposer un étonnamment riche, avec des graves plus profonds, des mediums bien définis et des aigus ciselés.
Une signature sonore désormais personnalisable, grâce à l’intégration d’une puce Bluetooth plus puissante, qui permet la création de deux profils sonores distincts, via l’application Marshall dédiée. Une évolution particulièrement bienvenue qui permet d’accéder à un égaliseur relativement complet, en plus de la mise à jour OTA (over the air) assurant une durée de vie toujours plus étendue des écouteurs.
A ceci s’ajoute le support du Blueooth LE Audio, nouveau standard de plus en plus répandu, destiné à offrir la meilleure qualité audio possible et une synchronisation optimale pour la lecture vidéo, tout en augmentant la portée maximale. Mieux encore, les Marshall Minor IV offrent même une compatibilité multi-point, autorisant la connexion simultanée de plusieurs sources – idéal en transport ou en télé-travail !
Une belle prouesse, ponctuée d’une ultime surprise : l’autonomie. Avec pas moins de 30h d’endurance grâce au boîtier de charge assurant 5 charges consécutives – 6h d’écoute par charge – les Marshall s’avèrent ainsi aptes à couvrir une semaine d’écoute complète, sur une seule charge de boitier. Comble du bonheur, le boitier de charge supporte la charge sans-fil Qi, en plus de la charge filaire via son port USB-C. Charge sans-fil qui fait d’ailleurs sont arrivée sur le Major V, objet lui-aussi de notre article !
Marshall Major V : robuste, léger, optimisé
Toujours aussi léger et compact, le Marshall Major V fait partie des rares casques nomades bluetooth modernes adoptant le format supra-aural et pliable, pour un encombrement minimal en usage nomade.
Un design robuste, taillé pour le quotidien et parfaitement mis en lumière par la signature esthétique Marshall :
- large bandeau nappé de simili-cuir grainé, maintenant rembourré de mousse à mémoire de forme
- oreillettes au format carré, complétées de coussinets ultra-épais
- logo Marshall blanc contrastant parfaitement avec les coques noires
- bouton d’allumage aux accents dorés, signature typique des façades d’amplis
Mais, la principale nouveauté reste l’ajout d’un tout nouveau bouton “M” – comme Marshall – permettant l’accès direct à tout un lot de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à l’instar du Minor IV, il sera maintenant possible de basculer entre deux profils sonores (personnalisables via l’application dédiée), d’invoquer l’assistant vocal de votre téléphone et même d’activer Spotify Tap.
Une fonction particulièrement bienvenue, qui permet d’accéder immédiatement à votre dernière écoute sur la plateforme de steaming la plus populaire du moment, sans même avoir à toucher votre téléphone. Une fonctionnalité rendue possible par la toute nouvelle puce Bluetooth !
Marshall Major V : un son puissant, pour longtemps
Et pour cause, au cœur du casque Marshall Major V, on retrouve donc une toute nouvelle puce Bluetooth supportant les protocoles SBC/AAC afin d’assurer une compatibilité optimale avec les smartphones iOS/Android et surtout LE Audio. Une mise à jour qui améliore la portée, optimise la synchronisation du signal et garantit la meilleure qualité audio possible, quelque soit la source.
Une mise à jour complétée de nombreuses optimisations du circuit, permettant au casque de délivrer un son toujours plus puissant, tout en affichant une distortion harmonique réduite – belle prouesse. A noter justement que si le transducteur de 40mm reste inchangé, le casque délivre dorénavant un grave plus affuté, des médiums toujours aussi nets et un aigu amélioré.
Mais, la où le Major V se distingue, c’est bien sûr au niveau de l’autonomie, tout simplement dantesque. Si la précédente génération offrait déjà 80h d’autonomie en lecture continue, le nouveau modèle franchit désormais la barre symbolique des 100 heures ! Un chiffre exceptionnel qui permettra à de nombreux utilisateurs de ne le recharger qu’une fois par mois, même dans le cadre d’un usage quotidien.
Une amélioration majeure, qui fait du Major V l’un des tous meilleurs rapport qualité/prix de sa catégorie, combinant un design unique, des performances sonores à l’avenant et une durée de vie quasi légendaire.
Tester les Marshall Minor IV et Major V
Déjà disponibles en finition noire, les Marshall Minor IV et Marshall Major V perpétuent une nouvelle fois l’esprit rock de la marque, s’inscrivant parfaitement dans notre mouvance retrofuriste.
Besoin de plus de conseil ? Contactez dès maintenant l’un de nos experts par mail, ou par téléphone pour toute demande ou pour réserver un essai !
Envie de les découvrir en vrai ? Ces deux nouveaux modèles sont à retrouver dans nos magasins de Paris et Lyon, ainsi que sur notre site internet : Retrofutur.fr