Nouveauté intra : Marshall Minor III – Burgundy/Cream

De plus en plus présent sur le marché nomade, Marshall continue d’étendre sa gamme de casques, écouteurs et enceintes B...

De plus en plus présent sur le marché nomade, Marshall continue d’étendre sa gamme de casques, écouteurs et enceintes Bluetooth. Dernière sortie en date : les Marshall Minor III, premiers intras Bluetooth 100% sans fil de la marque, disponibles en deux nouvelles finitions : Burgundy et Cream !

A propos de Marshall

Fondé en 1962 par son éponyme créateur (Jim) Marshall est une marque de légende, symbole de l’esprit rock des années 70, à l’instar de Koss, JBL ou Technics. Un modèle du genre, dont le nom est synonyme de “gros son”, de coffrages noirs et or et de tête d’ampli au volume sonore débridé.

Et pour cause, si leur premier ampli – le mythique JTM 45 – affichait déjà une puissance détonnante pour l’époque, la firme poussera encore plus loin en offrant la possibilité de stacker (empiler) ses enceintes, afin créer d’incroyables “murs de sons”, mesurant parfois plusieurs dizaines de mètres et délivrant plusieurs milliers de watts(!).

Un style unique, marqué d’une signature sonore typique, qui fera le succès et la  renommée de son constructeur, aussi bien auprès des musiciens amateurs, que des plus grands acteurs du secteur : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Muse ou encore Lana Del Ray.

Tant et si bien qu’après le monde de la scène, Marshall s’attaquera ensuite – et avec succès – au monde de la hi-fi classique, proposant une gamme complète d’enceintes bluetooth sédentaire, les fameuses Acton, Stanmore et Wooburn, suivies quelques années plus tard des petites Emberton, Middleton et Willen.

enceinte-marshall-acton-brown-bt-retrofutur-lyon-2_BLRF

Une évolution vers le grand public, qui sera complétée d’un premier casque quelques années plus tard, le Marshall Major. Un casque nomade supra-aural, reprenant tous les codes visuels et sonores de la marque, s’imposant années après années comme un incontournable du genre.

Si bien qu’en 2015, fort du succès de ce casque, le constructeur dévoile son tout premier intra, le Marshall Minor. Un premier modèle filaire, qui laissera vite place au Minor II (Bluetooth) puis au Minor III (Bluetooth TWS) à la fois plus performants, plus légers et plus agréables à porter.

Marshall Minor III : intra mineur, évolution majeure

Refonte complète des Minor II, les Marshall Minor III sont presque une révolution, tant les différences avec ses prédécesseurs révèlent nombreuses. Exit l’ancienne coque cubique, directement héritée du Minor 1st gen, les Minor III s’inspirent désormais des AirPods d’Apple, adoptant la même tige-antenne et la même approche semi-intra-auriculaire. 

intra-marshall-minor-iii-burgundy-blog-retrofutur-7

Un changement visuel majeur, particulièrement réussi, qui, non content d’offrir une ergonomie améliorée, remets sur le devant de la scène les codes visuels propre à a marque : 

  • tiges à la finition “grip” qui rappelle les interrupteurs des têtes d’ampli, 
  • logo M(arshall) gravé sur la face externe comme une signature, 
  • plastique rugueux en écho direct avec les amplis guitares 
  • et même un embout doré aux reflets or, signature typique des façades d’enceintes. 

Autant de gimmicks visuels que l’on retrouve aussi sur le boîtier de charge, reprenant lui aussi la finition typique des amplis Marshall et ce quelque soit la finition : noire, crème ou même burgundy – exclusives Retrofutur on vous le dit. Mais, plus que tout, c’est bien le passage au 100% wireless qui marque une importante rupture avec la précédente génération.

intra-marshall-minor-iii-creme-blog-retrofutur-1

Marshall Minor III : encombrement minimal, connectivité optimale

Plus léger, plus compacts, ces nouveaux modèles s’insèrent et se retirent en un tour de main, aidés par une tige antenne au toucher « grip » garantissant une meilleure préhension.

Même constat en ce qui concerne la nouvelle forme de l’oreillette, bien plus adaptée à un usage quotidien grâce à sa forme étudiée. Plus semi-intra, qu’intra-auriculaires, ils s’affranchissent d’ailleurs des embouts silicones, une décision polarisante, mais qui devrait en ravir certains.

intra-marshall-minor-iii-burgundy-blog-retrofutur-1

Intra-auriculaire sans-fils, les Marshall Minor III font partie de cette nouvelle génération de modèles dit « TWS » ou True Wireless stéréo : des intras disposant chacun d’un récepteur Bluetooth, permettant aussi bien de les utiliser seuls… qu’en stéréo, libérant totalement l’auditeur de l’encombrement des fils.

Au cœur des Minor, on retrouve donc une toute nouvelle puce Bluetooth 5.2 – héritée des nouvelles Willem et Emberton – supportant les protocoles SBC/AAC afin d’assurer une compatibilité optimale avec les smartphones iOS/Android, comme les baladeurs audiophiles.

intra-marshall-minor-iii-creme-blog-retrofutur-2

Marshall Minor III: un son puissant, pour longtemps

Plus compacts que leurs prédécesseurs, les Marshall Minor III profitent pourtant d’un transducteur bien plus large, offrant des performances en nette hausse. 

Mesurant pas moins de 12mm, ce nouveau driver – piloté par un DSP maison – s’avère même deux fois plus large que celui intégré dans les Motif ANC. Une taille conséquente qui permet aux Minor III de proposer un son bien plus riches que la deuxième génération, avec des graves plus profonds, des mediums mieux définis et des aigus ciselés. 

intra-marshall-minor-iii-burgundy-blog-retrofutur-4

Une nette montée en gamme qui nous permet enfin de recommander un intra Bluetooth Marshall dans cet ordre de prix, les Minor III se révélant une excellente alternative aux classiques AirPods ou même les Ausounds – certes beaucoup moins onéreux, mais aussi moins puissants.

Une belle prouesse, ponctuée d’une ultime surprise : l’autonomie. Avec pas moins de 25h d’endurance grâce au boîtier de charge assurant 5 charges consécutives – 5h d’écoute par charge – les Marshall s’avèrent ainsi aptes à couvrir une semaine complète, sur une seule charge de boitier. Comble du bonheur, le boitier de charge supporte la charge sans-fil Qi, en plus de la charge filaire via son port USB-C.

intra-marshall-minor-iii-burgundy-blog-retrofutur-3

Marshall Minor III : finition Burgundy et crème !

Déjà disponible en finition noire, les Marshall Minor III s’agrémentent de deux nouveaux coloris, Crème et Burgundy, perpétuant l’esprit vintage de la marque. Plus marquée, sans être ostentatoire, cette toute nouvelle finition complète harmonieusement la gamme permettant à tous les mélomanes, fans de la marque, d’affirmer leur différence.

Envie de les découvrir en vrai ? Les nouveaux Marshall Minor III Burgundy sont disponibles dans nos magasins et sur notre site internet, Retrofutur.fr

Contactez dès maintenant l’un de nos experts par mail, ou par téléphone pour toute demande de conseil ou pour réserver un essai !