Nouveauté meuble hifi : Loia Studio

Nouvel entrant sur le marché français, Loia Studio débarque avec des meubles et accessoires aussi élégants que polyvalen...

Nouvel entrant sur le marché français, Loia Studio débarque avec des meubles et accessoires aussi élégants que polyvalents. Des créations Made in France, nous ayant fait une superbe impression. Présentation sur le blog Retrofutur !

A propos de Loia Studio

Fondé en 2024, Loia Studio est une toute jeune marque de mobilier Hifi. Leur crédo ? Des meubles et accessoires pour la maison, dédiés à l’univers du son, entièrement conçus et fabriqués en France et en Europe.

Du mobilier design et local donc, fusionnant esthétique élégante et fonctionnalité innovante, parachevés d’une fabrication 100% locale, rendue possible par sa localisation unique – aux frontières de la France et de l’Espagne.

Des création durables, privilégiant les matières nobles tels que le bois massif, l’acier thermolaqué ou encore le cuir grainé. Une synergie des matières et des formes, destiné à offrir une expérience d’écoute optimale, tout en créant un véritable espace dédié à la musique au sein de tous les intérieurs.

Et si le catalogue se veut encore restreint, Loia entend bien continuer à développer son offre, afin de couvrir tous les styles et tous les usages.

Loia le Support Vinyles : élégance et simplicité

Point d’entrée dans le monde de la marque, le Support Vinyles Loia se positionne comme un présentoir compact et polyvalent, pouvant se poser sur un meuble, se fixer sur un mur, ou se glisser dans un meuble existant tel que le modèle Totem (voir plus bas).

Taillé d’un seul bloc, cette longue bande d’acier adopte un format symétrique et élégant, parfaitement mis en lumière par ses finitions soignées : bords chanfreinés, pliage réalisé dans la masse, peinture thermolaquée assurant une parfaite protection face à la corrosion, autant d’éléments qui transpirent la qualité.

Entièrement fabriqué en France, il sera capable de supporter jusqu’à 3 pochettes vinyles, même si l’on préconisera de n’en garder qu’un afin de mettre en avant votre disque préféré. Et s’il sera possible de le fixer au mur, grâce aux deux attaches murales intégrales, c’est bien associé au Totem Vinyles qu’il fera le plus forte impression.

Loia le Totem : complet et modulaire

Fer de lance de la marque, le Totem Vinyles se pose comme le flagship Loia. Entièrement fabriqué en France dans le pays basque, ce meuble saura accueillir une platine, l’amplificateur associé, ainsi que toute votre collection de vinyles. Un meuble hi-fi pur jus !

Parfaitement compartimenté, le Totem se compose de trois emplacements distincts:

  • un premier arceau sur la partie haute, dimensionné de manière à accueillir la quasi-totalité des platines du marché, de la petite Pro-Ject T1 à l’imposante Technics SL-1200G
  • un large caisson en partie basse, conçu pour accueillir vos disques vinyles, délimitée par deux encoches en acier permettant le maintien vertical de vos disques
  • et enfin deux étagères amovibles sur la zone intermédiaire, permettant d’installer confortablement un amplificateur stéréo, un lecteur réseau, ou tout autre élément hi-fi sédentaire comme une enceinte compacte.

Entièrement fabriqué en France, le Totem se compose de panneaux en contreplaqué bouleau, un alliage réputé pour sa stabilité et sa résistance exemplaire, en plus d’afficher un poids bien plus contenu. Mieux encore, Loia intègre son propre mécanisme d’absorption des vibrations, assurant de fait une bien meilleure isolation de la platine pour une qualité d’écoute optimale.

Le petit plus ? Loia inclut avec son meuble un ensemble de passe-câbles en acier thermolaqué, permettant de dissimuler l’ensemble des câbles le long des plinthes pour une installation encore plus discrète !

A noter que le Totem est livré au format “paquet plat”, comme les meubles du leader Suédois, un format bien plus pratique à transporter que les meubles hi-fi traditionnels déjà montés !

Loia Le Rangement Vinyles : discret et épuré

Troisième création du constructeur français, le Rangement Vinyles de Loia est, comme le laisse supposer son nom, un module destiné à accueillir l’ensemble de vos disques. Il saura ainsi recevoir pas moins de 60 pochettes (35 ou 45 tours) dans les meilleures conditions.

Pensé comme un module ouvert, le Rangement Vinyles est constitué de deux panneaux en acier thermolaqué à insérer dans les piétements en bois massif. Une conception simple mais efficace, qui rend ainsi possible l’intégration de vinyles au format classique ou maxi (plus petits). A noter que chaque plaque en métal affiche deux perçages à leur base, véritables détrompeurs assurant un positionnement optimal.

Fabriqué lui aussi en France, le Rangement Vinyles tire cette fois son bois d’Espagne, pays reconnu pour la qualité de fabrication dans ce domaine. Et pour cause, ce nouveau modèle s’affiche en différentes finitions soignées :

  • Piètement hêtre et plaques noires
  • Piètement noyer et plaques noires
  • Piètement noyer et plaques taupes
  • Piètement hêtre et plaques blanches


Loia Les Trieurs Vinyles : Résistants et Pratiques

Une création étonnante que l’on complètera avec les Trieurs Vinyles de la marque, languettes d’acier signées des lettres de l’alphabet, permettant d’identifier très facilement vos disques.

Compacts et très résistants, ces quatre trieurs en acier thermolaqué offrent un accès facile à votre collection, ajoutant une touche de design à votre espace d’écoute.

Tester les produits Loia Studio

Disponible en nombreuses finitions et coloris, les meubles Loia s’inscrivent parfaitement dans notre mouvance de créations françaises durables. A noter que la marque propose aussi un service de création sur-mesure, une option bienvenue auquel notre magasin a d’ailleurs fait appel.

Besoin de plus de conseil ? Contactez dès maintenant l’un de nos experts par mail, ou par téléphone pour toute demande ou pour réserver un essai !

Envie de les découvrir en vrai ? Ces nouveaux modèles sont à retrouver dans nos magasins de Paris et Lyon, ainsi que sur notre site internet, Retrofutur.fr