Fraîchement annoncés déjà arrivées, les KEF LSX II reprennent tout ce qui a fait le succès de la première génération, en corrigeant les quelques défauts de jeunesse. Une mise à jour silencieuse, qui va faire du bruit, à découvrir sur le blog Retrofutur.
KEF LSX II : une évolution tout en douceur
Véritable best-seller de marque anglaise, les KEF LSX se sont rapidement imposées comme LA référence des enceintes compactes actives.
Le secret de leur succès ? Des performances exceptionnelles, inversement proportionnelles à leur taille, rendues possibles par l’adoption d’un haut-parleur coaxial propriétaire, l’Uni-Q. Véritable signature, ce transducteur place le tweeter au centre du cône des graves/médiums, permettant de disperser le son de manière plus uniforme, pour un sweet spot étendu.
Un modèle breveté, inauguré en 1988 sur les KEF C95, qui profitera de nombreuses évolutions au fur et à mesure des années, jusqu’à l’arrivée de la 12ème génération en 2018, perfectionnée par l’adoption de la technologie MAT en 2020, introduites sur les LS50 Meta. Une enceinte d’exception, qui s’impose encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs modèles du genre, doublée d’une version active et connectée, les LS50 Wireless II.
Et si les KEF LSX II font l’impasse sur cette plaque META, elles profitent néanmoins de nombreuses améliorations : connectique étendue, DSP amélioré, nouvelle plateforme réseau. Autant d’évolutions attendues, que bienvenues.
KEF LSX II : connectique étendue et plateforme W2
Pensées comme la clé de voûte du système Hifi moderne, les KEF LSX II offrent une connectique riche, avec deux incursions particulièrement attendues.
En effet, si on retrouve les classiques entrées :
- Aux, pour relier un platine ou toute source analogique, en Jack 3.5mm,
- Opt, pour les sources numériques telles qu’un transport CD ou un lecteur réseau,
On trouve désormais :
- de l’HDMI ARC, afin de connecter une console de jeux, ou une box TV directement via la sortie idoine du téléviseur/projecteur
- de l’USB-C, une entrée qui avait disparu depuis la LS50 Wireless et qui permet de connecter un ordinateur fixe ou portable directement (!)
À ceci s’ajoute une sortie SUB, qui permettra de connecter un caisson de grave – tel que le KEF KC62 – ainsi que deux ports RJ45, dédiés à la connexion réseau ou l’appairage des deux enceintes en mode filaire. De quoi combler tous les usages, d’autant que ces enceintes profitent aussi de la nouvelle plateforme KEF W2.
A la clé : une meilleure accroche réseau ainsi que l’accès à la quasi totalité des plateformes de streaming, grâce aux protocoles Apple AirPlay 2, Google Chromecast Built-In et Roon Ready – en plus des classiques DNLA, UPnP. Il devient ainsi beaucoup plus simple de piloter les enceintes – que ce soit sur iPhone ou Android – en plus de pouvoir les interfacer avec d’autres modèles… en multi-room.
À noter que contrairement aux LSX, les nouvelles KEF LSX II utilisent l’application KEF Connect, qui apporte de nombreuses options de contrôle.
KEF LSX II : châssis éprouvé, son magnifié
Iconique, les KEF LSX II conservent le boitier en polycarbonate coloré qui a fait le succès de la première génération. Un modèle du genre, ultra-compact – 240 × 155 × 180 mm – qui permet de loger les enceintes aussi bien sur un meuble TV, qu’au sein d’une bibliothèque ou même sur un plateau de bureau.
De même, grâce au module W2, les deux enceintes continuent de communiquer sans-fil, afin de s’affranchir du traditionnel câble reliant les modules gauche et droite. Une prouesse technique qui garanti une parfaite retransmission des signaux PCM 24 bit / 48kHz, pour profiter de toutes vos sources dématérialisées, en résolution native.
Une excellente nouvelle qui s’accompagne d’une mise à jour du DSP interne – le fameux Music Integrity Engine – apportant quelques améliorations sonores, ainsi qu’une correction des subtils errements de jeunesse, audible sur la V1: des bas-médiums plus appuyés et des aigus plus nets, apportant une meilleure largeur de scène, même à bas volume.
Un son qui se situe toujours à la frontière des enceintes de monitoring, tout en conservant cette patte hifi, aux timbres préservés. De fait, les KEF LSX II conservent leur position enviée de “référence du genre”, rivalisant même avec des modèles bien plus onéreux, ou volumineux.
KEF LSX II : un design iconique et des accessoires prolifiques
Disponible en noir carbone, blanc minéral satiné, bleu cobalt et rouge lave brillant, la KEF LSX II marque le retour de l’édition Soundwave, signée par Rerence Conran. Des finitions aussi élégantes que raffinés, magnifiées par le fameux revêtement en textile Kvadrat – à l’exception des modèles blancs et rouges, en finition satinée.
Dans le même ordre d’idée, les nouvelles LSX II restent compatibles avec les accessoires de la gamme précédente :
- S1, une paire de pieds en aluminium, spécifiquement conçus pour surélever les enceintes à hauteur d’écoute,
- B1, des fixations murales pivotantes, permettant d’accrocher les LSX II la où un pied ne le permet pas,
- P1, des supports de bureau conçus pour orienter les enceintes vers l’auditeur, pour une meilleure position d’écoute,
- KW1, le module d’émission/réception sans-fil, dédié aux caissons de grave de la marque, tels que le KC62 ou le Kube 10B
Autant d’accessoires qui permettent d’installer les LSX II dans tous les espaces et couvrir toutes les situations.
KEF LSX II : tester les enceintes
Envie de découvrir les nouvelles enceintes KEF “en vrai” ? Planifiez dès maintenant une écoute dans nos boutiques de Paris et Lyon, afin de découvrir cette nouvelle édition. Envie de conseils personnalisés sur les produits KEF, contactez l’un de nos experts par mail ou téléphone, via notre site :
www.retrofutur.fr