Chroniques Musicales : Nuggets, Madonna, James Blake

Nouveau, découvrez nos toutes dernières chroniques musicales. Le principe ? Une sélection de trois albums

Nouveau, découvrez nos toutes dernières chroniques musicales. Le principe ? Une sélection de trois albums au format vinyle : un coup de coeur, un classique et une sortie récente, chinée avec soin par l’un des membres de notre équipe. 

Cette semaine, Antonin traverse les époques et nous fait (re)découvrir deux artistes majeurs – Madonna et James Blake –  ainsi qu’une petite pépite de rock psyché avec Nuggets. Trois albums à retrouver dès maintenant, au format vinyle, dans notre boutique Parisienne.

1 – Le coup de cœur :  Nuggets – Original Artyfacts From the first Psychedelic Era

Au début des années 60, après la déferlante britannique, emmenée par les Beatles et les Stones, le rock US, ravivé à ses sources, retrouve une nouvelle énergie, une sincérité et un sens de l’expérimentation que le formatage des radios américaines lui avait fait oublier. Le résultat est une véritable renaissance.

critique-musicale-antonin-retrofutur-nuggets

Vous êtes trop jeune pour avoir vécu cet âge d’or du Rock psychédélique ? Nous avons chez RetroFutur une compilation de perles de cette période : Nuggets. Ce disque édité par Electra en 1972 vous permettra de vivre cette période qui trouve son apogée au milieu des années 60 et a révolutionné la musique Rock. Le projet était pensé sur plusieurs volumes et celui-ci est le premier, mettant à l’honneur la période de 65 à 68.

Difficile de le décrire tant il est varié, riche en influences, explorations musicales et – tour simplement – en morceaux !

27 titres, d’autant de groupes. C’est un kaléidoscope haut en couleur ! Une explosion de sons ! Un joyeux bordel !

Avec une superbe pochettes en papier mat, je vous recommande cette collection de trésors, d’autant que la copie que nous avons en magasin est en parfait état !

2 – Le classique : Madonna – La Isla bonita

« Hier soir,  j’ai rêvé de Don Pedro… »

Voilà ce qu’on a reçu dans notre arrivage de vinyles originaux : Le maxi de Madonna ‘La isla bonita’

critique-musicale-antonin-retrofutur-madonna

Une guitare vaguement espagnole, mais certainement entraînante, une rythmique simple et efficace – au tempo plutôt lent pour les standards de l’époque – et la voix si reconnaissable de ´la madone’ . Des chœurs, qui font beaucoup pour le morceau, faisant des ‘lead vocaux’ l’ingrédient prinicipal d’un des meilleurs titres d’une artiste majeur qui, avant de s’épuiser un peu (à mon sens), a révolutionné la musique pop.

Un disque en parfait état avec son autocollant 45 tours d’origine.

3 – La sortie récente : James Blake – Friend that break your heart

Depuis son premier, qui a fait irruption dans la musique moderne il y a une petite dizaine d’années, la sortie d’un album de James Blake est toujours un événement.

C’est comme cela qu’on pourrait débuter une critique de ‘Friends that break your heart’.

Si vous souhaitez en lire une construite et objective, je vous renvoie celle qui accompagne l’album sur la plateforme Qobuz. Elles sont toujours très biens. De mon côté, je me contenterai de dire que j’ai toujours beaucoup aimé la musique de ce jeune homme à l’allure élégante ( il me fait penser au poète anglais John Keats, ce qui me le rend évidemment encore plus sympathique – à l’occasion on lui demandera ce qu’il pense de l’auteur).

A l’époque où j’habitais Londres, j’allais un peu (en tout cas plus que maintenant) en soirée et avec l’explosion du Dubstep, le Grime qui s’était popularisé et toutes les autres musiques électroniques que l’on joue beaucoup dans ce pays qui a décidé de quitter l’U.E, je commençais à en avoir plein les oreilles de ces ambiances surexcitées. Si bien que la découverte de sa musique fut une expérience si apaisante et si rafraîchissante que je lui en sais gré encore aujourd’hui. Et pour toujours.

L’album est très beau.

Le visuel pour les plateformes en ligne est hideux, mais celui du vinyle est mieux. Une bonne raison d’opter pour celle-ci.

Bonus : la playlist Retrofutur Novembre 2021

Curieux de découvrir notre univers musical ? Retrouvez chaque mois notre playlist Spotify, avec des titres soigneusement sélectionnés par notre équipe.

“Une sélection de tracks qu’on écoute au shop, maintenant disponible dans notre monthly playlist, rien que pour vous.” – Gabriel

Disponible sur le lien suivant

Découvrir nos vinyles en magasin

Envie de découvrir et notre sélection de vinyles dans les meilleures conditions ? Rendez-vous dans nos boutiques de Paris et Lyon, pour une écoute, sur nos platines dédiées.

Besoin de conseils plus spécifiques ? Contactez l’un de nos experts par mail ou téléphone, afin que ce dernier puisse vous assister dans vos choix.