Enceinte nomade, radio FM, station de mix, la OB-4 de Teenage Engineering constitue la quintessence du savoir-faire de la marque. Un modèle unique, incroyablement ludique, coup de coeur de votre rédacteur.
A propos de Teenage Engineering
Fondé en 2007 à Stockholm, Suède, Teenage Engineering est un véritable OVNI dans le monde audiovisuel, floutant la frontière entre produits HiFi, synthétiseurs professionnels et… jouets. Un concept unique qui a su séduire aussi bien les musiciens, que les mélomanes un peu geek, tous bluffés par l’ingéniosité et la qualité de leurs créations.
Et si la gamme PO (Pocket Operator) reste la plus populaire, avec pas loin d’une douzaine de carte, capable d’émuler aussi bien des voix, qu’une batterie ou même une ligne de basse, c’est véritablement la série Frevkens – produite en exclusivité pour IKEA – qui propulsera la marque auprès du grand public.
Une entrée remarquée, suivie quelques mois plus tard d’une nouvelle pépite : l’OB-4, une radio FM / Enceinte bluetooth / Station de mix, aux antipodes des codes du genre, qui trouve parfaitement sa place dans notre sélection.
Teenage Engineering OB-4 : la radio retrofutur
Quintessence du savoir-faire Teenage, l’OB-4 reprend tous les codes de la marque avec un style minimalisme, sublimé par une qualité d’assemblage et de finition tout bonnement irréprochable.
Pensé comme une radio nomade, ce parallélépipède en fibre de verre et aluminium affiche pourtant des dimensions généreuses : 28,4cm de haut, pour 23,2cm de large et 5,7cm d’épaisseur pour 1.7kg sur la balance. Une stature qui en impose, l’OB-4 se destinant plus à un usage semi-sédentaire, que réellement nomade, et ce, malgré une empreinte au sol relativement contenue.
Heureusement, l’OB-4 se dote d’une solide poignée de transport en aluminium, usinée d’une seule pièce, facilitant son emport au quotidien. Solidement ancrée, cette poignée pivotante offre une excellente prise en main, en plus d’afficher un double usage : simple poignée en nomade, elle se transmute en pied de table, pour un meilleur confort d’écoute.
Cerise sur le gâteau, la marque propose une ingénieuse antenne souple, se dissimulant astucieusement au creux même de la poignée. Une idée géniale, mêlant harmonieusement tradition et modernité, dans le plus pur esprit Retrofutur.
Teenage Engineering OB-4 : une puissance détonnante
Et si l’OB-4 étonne par son design, elle détonne encore plus par ses performances sonores, tout bonnement exceptionnelles, rivalisant aisément avec les meilleurs modèles du genre.
Positionnés en façade, on retrouve deux larges woofer de 4” à large excursion pour les médiums, accompagnés de deux tweeters pour les aigus. Si tous sont dotés de transducteurs en néodyme, pour un meilleur rendement, les tweeters profitent en outre d’un système de refroidissement liquide, à base de ferrofluide… une véritable prouesse d’ingénierie !
Pour les graves, l’OB-4 se dote d’un impressionnant guide d’onde (bass-reflex), intégré au sein d’une chambre semi-unifiée, permettant à l’enceinte de développer un bas-médium percutant en plus de graves réellement palpables. Une belle réussite, l’enceinte ne transmettant quasiment aucune vibration parasite au support, grâce à une parfaite isolation du châssis.
Les raisons de cette prouesse ? Un circuit d’amplification numérique (Classe D) délivrant 38 watts par canal, permettant à l’enceinte d’atteindre près de 100dB SPL, à plein volume. De quoi sonoriser toutes vos soirées, sans sourciller, et ce, jusqu’au bout de la nuit, l’OB-4 proposant 40h d’écoute continue en Bluetooth/ligne et 72h en mode radio.
Teenage Engineering OB-4 : la “magic radio”
Mais, plus que son design, plus que sa puissance, c’est par ses fonctionnalités que l’OB-4 nous a bluffée.
Surnommée à juste titre, la “Magic Radio”, Teenage Engineering propose une expérience unique, grâce à sa capacité à enregistrer en continu tous les flux en cours de lecture, à l’instar des premiers postes radios cassettes. Une fonction logiquement nommée Tape, basée sur un puissant processeur interne et une mémoire tampon, capable de mémoriser les deux dernières heures d’écoute, quelle que soit la source (FM, Bluetooth, Ligne).
Pour ce faire, l’OB-4 est pourvue de quatre contrôleurs :
- input, pour basculer entre les 4 sources (ligne, bluetooth, radio, disk)
- play, pour changer de source en mode FM, ou relancer la lecture
- un potentiomètre, qui permet de contrôler le volume ou de “glisser” dans vos boucles de mix
- un disque rotatif, indexé sur la lecture en cours, permettant de revenir en avant, ou d’avancer dans la lecture
Contrôleurs permettant d’effectuer les actions suivantes :
- naviguer dans votre flux, au cas où vous souhaiteriez réécouter le dernier titre ou votre dernier podcast.
- découper un morceau, afin de créer une boucle à partir du flux entrant, permettant de créer vos propres mix
- glisser dans vos boucles, augmenter le tempo, réduire la taille de vos loop
- augmenter/réduire la vitesse de lecture
À ces fonctions s’ajoutent deux fonctions plus “ésotériques” destinées à la relaxation:
- ambient, qui crée un mix ambiophonique basé sur la source en cours de lecture, avec la possibilité de choisir la durée et d’ajuster le style
- Karma, pour créer votre propre mantra box et reproduire l’ambiance de vos salles de yoga
- métronome, aussi explicite que son titre
Autant d’options qui font de l’OB-4 une radio aussi iconique, qu’iconoclaste, mais toujours ludique.
Teenage Engineering OB-4 : la tester en magasin
Disponible en finition “full black”, ou “glossy red”, l’OB-4 est une petite bombe offrant une expérience complétement inédite. Ludique et puissante, elle est disponible dès maintenant dans nos boutiques de Paris et Lyon, ainsi que sur notre site Retrofutur.fr
Envie de booker une démo ou de découvrir le produit “en vrai” ? Contacter nos spécialistes par mail ou téléphone dés maintenant !