Nouveauté lecteur réseau : Escape M1 Air

Réputé pour ses P6 et P9, Escape nous propose le M1 Air :

Réputé pour ses P6 et P9, Escape nous propose le M1 Air : un récepteur Wi-Fi/Bluetooth ultra-compact, compatible AirPlay 2 et Chromecast, qui étend les possibilités des P6/P9, mais pas seulement. Un tout nouveau lecteur réseau audiophile, qu’on vous présente sur le blog Retrofutur.

Escape M1 Air : un lecteur réseau compact et complet

Initialement conçu pour compléter l’Escape P9, le M1 Air adopte des dimensions particulièrement réduite pour un lecteur réseau. Mesurant tout juste 89mm de long, pour 45mm de large et 18,9mm d’épaisseur, celui-ci s’intègre parfaitement dans la trappe prévue à cet effet, à l’instar du Google Chromecast Audio qu’il remplace.

Capable de traiter les flux PCM haute-résolution (jusqu’à 192kHz/24bit) le M1 Air dispose d’une classique sortie jack 3.5mm, permettant de le connecter à une enceinte comme la P9, ou un ampli hi-fi dépourvu de fonctions réseaux. Mieux encore, cette sortie se double d’une fonction optical out, grâce à un connecteur mini-toslink, permettant de streamer un signal numérique brut vers un DAC externe.

Attention néanmoins, si connecté à un amplificateur, le M1 Air est configuré pour délivrer une tension de sortie nominale à 2 Vrms, associé à l’Escape P9, il sera nécessaire de changer cette valeur à 1 Vrms, au risque d’abîmer votre enceinte.

Petite subtilité, contrairement à la majorité des appareils nomades, ce lecteur réseau s’alimente via un port micro-USB, en lieu et place du plus versatile USB-C. 

Escape M1 Air : AirPlay 2, Chromecast et fonctions réseaux étendues

Particulièrement complet, le M1 Air gère la quasi-totalité des protocoles en vogue actuellement : AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple, Chromecast Built-in pour Android et bien sûr UPNP/DNLA pour les ordinateurs sous Windows, ou les NAS.

streameur-escape-m1-air-blog-retrofutur-4

De même, les audiophiles les plus exigeants seront heureux de voir que le lecteur est aussi Roon Ready, permettant de le connecter à un Roon Core. Une foultitude d’options qui permet au M1 Air de s’interfacer avec tout type de système, en solo comme en multi-room :

  • Via AirPlay, il suffira de l’ajouter à votre groupe d’enceintes, directement depuis votre application de lecture habituelle. Toutes les enceintes cochées joueront alors de concert.
  • Depuis Google Home, il sera nécessaire de créer un groupe d’enceintes, afin de les faire jouer de concert
  • depuis l’application Spotify, le M1 Air profitant d’une certification Spotify Connect, permettant d’y accéder directement depuis l’appli dédiée

D’ailleurs, il sera aussi possible de piloter le lecteur, via l’application de la marque, Escape Remote, disponible sur l’App Store et le Play Store. Une application qui permettra en outre de mettre à jour le M1 Air, afin de profiter au mieux de toutes les fonctions disponibles.

Dernier point, mais pas des moindres, le lecteur intègre aussi un récepteur Bluetooh 5.0, qui vous permettra de relier un smartphone, une tablette ou un ordinateur, très simplement.  

Tester le lecteur réseau chez Retrofutur

Uniquement disponible en magasin – volonté de la marque – l’Escape M1 Air est disponible dans tous nos magasins, que ce soit pour compléter une P6/P9, ou connecter votre système actuel au réseau internet.

Besoin d’un conseil personnalisé, ou d’une réponse à une question technique sur ce modèle ? Contactez dès maintenant l’un de nos spécialistes par mail ou téléphone, ou rendez-vous directement dans nos magasins de Paris et Lyon.