Nouveauté enceinte : KEF LSX ou LS50 Wireless II ?

Incontournables, les KE...

Incontournables, les KEF LSX et LS50 Wireless II se sont imposées en référence dans le monde des enceintes hifi actives. Polyvalentes, puissantes et connectées, elles ont su séduire aussi bien le grand public, que les professionnels. Mais quel modèle choisir et pour quel usage ? La réponse dans notre guide.

banniere-blog-kef-ls50-lsx

À Propos de KEF

Made in UK

Fondé en 1961 par Raymond Cooke, l’atelier Kent Engineering and Foundry, plus connu sous le nom de KEF, s’est progressivement imposé comme l’un des plus grands constructeurs dans le monde la Hi-Fi. Porté par la passion de son créateur, la marque a toujours eu à cœur de combiner tradition et technologie de pointe.

Auréolé de nombreuses récompenses, KEF n’a plus grand-chose à prouver dans le petit monde des enceintes passives. Qu’il s’agisse de la série Référence, des mythiques Blade ou encore des séries R et Q, la marque couvre tous les genres et tous les formats.

Aussi, lorsqu’elle décide de s’attaquer au marché des enceintes actives, c’est avec un certain brio qu’elle parviendra à tirer son épingle du jeu. Mi-enceinte de monitoring, mi-enceinte Hi-Fi, les KEF X300A seront un succès auprès des professionnels, comme des mélomanes. Si bien, qu’elles paveront la voix à une toute nouvelle série d’enceintes actives: les LS50 Wireless, puis les LSX, toutes deux dotées du fameux transducteur Uni-Q.

Haut-Parleur Uni-Q

Développé par Laurie Fincham, le haut-parleur coaxial Uni-Q est devenu la véritable marque de fabrique du constructeur et se retrouve désormais dans toutes les enceintes KEF. Conçu d’un seul bloc, il combine un tweeter à dôme aluminium pour les aigus et un cône en alliage magnésium/aluminium pour les médiums/graves. 

Une conception ingénieuse, qui permet une propagation plus large du signal grâce au positionnement du tweeter, au centre même du woofer, ce dernier permettant de mieux contrôler la dispersion des aigus. Une configuration d’abord introduite sur les Duplex Coaxial d’Altec-Lansing en 1943, puis Tannoy et ses Dual Concentric Technology en 1947, bien évidemment perfectionné par KEF depuis.

Haut-parleur Uni-Q qu’on retrouve bien évidemment sur les LSX, en version 115 mm de large, et sur les LS50 Wireless II, en version 130 mm de large. Petite subtilité, les LS50 Wireless II profitent en outre d’un tweeter META ventilé de 25mm, là où les LSX se contentent d’un tweeter plus classique de 19mm.

Bien sûr, les différences vont plus loin que ça et c’est d’ailleurs tout l’objet de notre article

KEF LSX et LS50 Wireless II : différences et avantages

Si elles partagent une base commune, les LSX et LS50 Wireless II se distinguent sur de nombreux points. Destinées à sonoriser des pièces de taille bien différentes, ces deux enceintes diffèrent aussi dans leur usage, bien que l’on puisse les connecter aux mêmes sources dans la grande majorité des cas.

Les KEF LSX intègrent leur propre lecteur réseau.

Dans ce guide, nous nous sommes focalisés sur trois points :

  • taille/encombrement : Plus simples à installer qu’un système hi-fi classique, les enceintes actives KEF intègrent dans un seul boitier, lecteur réseau/DAC/pré-ampli/ampli/enceintes. Néanmoins, les deux modèles différent grandement au niveau du format et de l’encombrement.
  • puissance : sonoriser une chambre, un bureau ou un salon ne nécessite pas la même attention, c’est pourquoi, en plus de la puissance de sortie, nous nous sommes aussi intéressés à la réponse en fréquences réelle, mesurée à niveau/distance égale
  • connectivité : si le Bluetooth a fait d’immenses progrès ces dernières années, on privilégiera le WiFi pour profiter de sa bande passante bien plus conséquente.

Si vous possédez déjà une paire de LSX ou LS50 Wireless II, nous vous renvoyons vers notre guide d’installation, qui vous expliquera comment installer, puis configurer vos enceintes.

Et pour aller plus loin, retrouvez aussi notre guide d’optimisation, ici.

kef-ls50-wireless-ii-smartphone-app-retrofutur

KEF LSX ou LS50 Wireless II : taille et encombrement

LSX

Compactes, les LSX mesurent 24 cm de haut, 15 cm de large et 18 cm de profondeur. Des dimensions qui facilitent leur intégration, que ce soit sur un bureau, dans une chambre ou même un petit salon. La conception mono-driver, rendue possible par le haut-parleur UNI-Q KEF, combinée au circuit d’alimentation numérique Classe D, ont ainsi permis aux ingénieurs de réduire le volume global de l’enceinte, sans sacrifier les performances.

LS50 Wireless II

Plus imposantes, les LS50 Wireless II profitent d’un caisson 50% plus vaste que les LSX. Mesurant 30.5 cm de haut pour 20 cm de large 31.1 cm de profondeur, elles nécessiteront bien souvent l’usage de pieds, ou d’un meuble dédié pour être exploités à leur plein potentiel. Une différence de format qui se traduit, fort heureusement, par des performances en nette hausse, comme on le verra plus bas.

En bref

Si votre pièce d’écoute vous contraint au niveau du placement et du positionnement des enceintes, orientez-vous plutôt vers les KEF LSX. Plus petites, elles seront plus simples à intégrer et sauront se fondre dans votre intérieur grâce aux nombreux supports disponibles.

Si par contre, l’espace (et le budget) n’est pas une contrainte : préférez les LS50 Wireless II.

  • LSX : 3.6kg par enceinte, 240 x 155 x 180 mm (H x L x P). Possibilité de les monter sur pieds, supports muraux ou stands de bureau
  • LS50 Wireless II : 10kg par enceinte, 300 x 200 x 308 mm (H x L x P). Possibilité de les monter sur pieds.

KEF LSX ou LS50 Wireless II : puissance

LSX

Pilotés par le Music Integrity Engine – le DSP propriétaire de la marque – on trouve dans chaque LSX, deux amplificateurs classe D, délivrant respectivement 70W pour les médiums/graves et 30W pour les aigus.

Petites, mais puissantes, les enceintes sont capables d’atteindre 102dB SPL, pour une réponse en fréquence mesurée de 59Hz – 28kHz à 1m/85dB. D’excellentes valeurs qui surpassent aisément bons nombres de systèmes classiques, encore plus si on tient compte du rapport format/prix/puissance.

Pour plus d’impact, vous pourrez les associer à un caisson de grave tel que le KC62 ou le Kube 10B. Indispensable pour les cinéphiles, il sera aussi bien utile pour les mélomanes à la recherche de basses profondes.

A l’aise sur tous les genres, les KEF LSX seront tout à fait aptes à sonoriser une pièce d’écoute de 20 m2 à 50 m2.

LS50 Wireless II

Mise à jour des premières LS50, les LS50 Wireless II intègrent, elles aussi, le Music Integrity Engine. Combiné aux haut-parleurs Uni-Q de 12ème génération avec MAT (Metamaterial Absorption Technology), elles délivrent un son de très haute volée, plus dense et plus précis que leurs petites sœurs.

Quasiment quatre fois plus puissantes que les LSX, les LS50 Wireless II intègrent désormais 380W d’amplification combinée par enceinte : 280W en Classe D pour les basses fréquences et 100W en Classe A/B pour les aigus. Une surenchère qui permet aux enceintes d’atteindre 108dB SPL, pour une réponse en fréquence mesurée de 45Hz – 28kHz à 1m/85dB.

En pratique, les KEF LS50 Wireless II seront capables de sonoriser de très grandes pièces d’écoute, jusqu’à 70 m2 – 90 m2, sans distorsion.

En bref

Pour sonoriser une chambre, un bureau, un petit salon ou toute pièce de moins de 50m2, les KEF LSX seront une excellente solution. Pour plus de punch, on recommandera l’ajout d’un caisson de grave, mais dans la majorité des usages, elles sauront se suffire à elles seules.

Si votre pièce dépasse les 50m2, ou si vous souhaitez simplement profiter d’un son plus riche et dense, orientez-vous plutôt vers les LS50 Wireless II. Plus puissantes, elles profitent en outre d’un tweeter de dernière génération pour des aigus plus nets, même à haut volume.

  • LSX : Uni-Q 11.4 cm, Classe D 70W + 30W, Music Integrity Engine, 102dB SPL, de 10 m2 à 50 m2
  • LS50 Wireless II : Uni-Q 13.4 cm + MAT, Classe D 280W + Classe A/B 100W, Music Integrity Engine, 108dB SPL de 20 m2 à 100 m2

KEF LSX ou LS50 Wireless II : Connectivité

LSX

Enceintes sans-fil par excellence, les KEF LSX communiquent via leur propre canal sans-fil. Une connectivité qui permet le placement libre des enceintes, pour plus de confort et un encombrement visuel minimal. Limité au 48kHz/24bit en mode sans-fil, il sera possible de monter en 96kHz/24bit en connectant les deux enceintes via un câble RJ45.

Pour se relier au réseau, les enceintes disposent d’une puce Wi-Fi bi-bande 2.4GHz/5Ghz accompagnées d’une prise Ethernet. On vous renverra d’ailleurs vers notre guide dédié, afin d’installer correctement vos LSX sur votre réseau local. Compatible Roon, Spotify et Tidal Connect, les LSX supportent aussi les protocoles AirPlay 2 et DNLA, en plus du traditionnel Bluetooth (4.2 aptX), ce qui leur permet de s’interfacer avec tous les systèmes du marché.

Enfin, il reste possible de connecter les enceintes en optique (Toslink) ou analogique (3.5mm Jack), ce qui permet d’associer un téléviseur, un lecteur CD ou même un baladeur audiophile.

LS50 Wireless II

Logiquement plus complètes, les KEF LS50 Wireless II bénéficient d’une connectique plus étendue que leurs petites sœurs. En plus des ports pré-cités, les enceintes gagnent une entrée coaxiale (Cinch) ainsi qu’un port HDMI eARC, compatible avec la majorité des téléviseurs modernes.

Même constat en ce qui concerne la connectivité réseau, non content de supporter les flux 96kHz/24bit en mode sans-fil, les LS50 Wireless II supportent désormais les flux 192kHz/24bit, une fois connectées en RJ45. Un niveau d’échantillonnage plus que suffisant dans 99% des cas, même si les enceintes acceptent les flux MQA (384kHz/24bit) et DSD256.

Pour finir, il est à noter que ces enceintes tournent sous une toute nouvelle version de l’OS KEF, les rendant compatible avec le protocole Google Chromecast, en plus de l’AirPlay 2. Via ces derniers, il sera possible de créer un véritable système multiroom afin de diffuser vos sources sur plusieurs systèmes, dont les LS50 Wireless II.

En bref

Très complètes, les enceintes LSX et LS50 Wireless II font quasiment jeu égal à ce niveau. Si les LS50 Wireless II profitent d’un port HDMI e-ARC + Coaxial, c’est essentiellement la possibilité de les piloter en Google Chromecast qui creusera la différence; en plus du support des flux 96kHz en WiFi.

Néanmoins, si votre usage se limite à l’usage d’applications de streaming telles que Tidal ou Spotify, les KEF LSX seront tout à fait adaptées à cet usage. De plus, grâce au protocole AirPlay 2, les utilisateurs Apple pourront, eux aussi, diffuser la source de leur choix vers les enceintes.

  • LSX : sans-fil 48kHz/24bit, filaire 96kHz/24bit, entrées Wi-Fi/Bluetooth/RJ45/Toslink/Auxiliaire, compatible Spotify/Tidal/Roon/DNLA/AirPlay2
  • LS50 Wireless II : sans-fil 96kHz/24bit, filaire 192kHz/24bit, entrées Wi-Fi/Bluetooth/RJ45/Toslink/Auxiliaire/Coaxial/HDMI, compatible Spotify/Tidal/Roon/Amazon/DNLA/AirPlay2/Chromecast

Tester les KEF LSX et LS50 Wireless II

Si ce guide vise à vous éclairer sur les avantages de chaque modèle, il ne se veut bien évidemment pas exhaustif. Si certaines de vos questions restent en suspens, contactez l’un de nos spécialistes par mail ou par téléphone, afin de profiter d’un conseil spécialisé.

De plus, nous vous offrons aussi la possibilité de tester les enceintes, en conditions réelles, dans nos deux magasins de Paris et Lyon. Nos spécialiste se feront plaisir de vous accueillir ainsi que de vous renseigner.

Plus d’infos sur notre site retrofutur.fr