Radio nomade ou sédentaire ? Wifi ou Ethernet ? La réponses à toutes ces questions se trouve dans notre comparatif. Pour faire suite à notre guide d’achat sur les radios connectées, nous vous proposons en complément un tableau comparatif regroupant tous les modèles de notre catalogue.
[Mise à jour : Juillet 2022]
Télécharger notre tableau comparatif complet ici.
Caractéristiques techniques
Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez plus bas une description de chaque aspect technique abordé dans notre tableau comparatif. Nous vous recommandons aussi de jeter un oeil sur notre Guide D’achat Radios.
Puissance nominale : comme pour les systèmes hi-fi classiques, chaque radio dispose d’un ou plusieurs haut-parleurs alimentés par un ampli intégré. Si la majorité des appareils utilisent des amplificateurs de classe A/B, les meilleurs modèles disposent d’amplificateurs en classe D. Ces derniers, plus performants et moins énergivores, transforment les radios en véritables chaînes de salon, à l’instar du SuperCD de Revo
FM/AM : classique parmi les classiques, la bande FM/AM est incluse sur toutes nos radios. Grâce à la multitude de canaux disponibles, il est possible d’accéder à tout un éventail de programmes sans réglages complexes. Cependant, la qualité de diffusion reste inférieure aux nouveaux canaux numériques, on privilégiera donc ce support pour des radios nomades, comme la Sangean WR-7.
DAB/DAB+ : de plus en plus accessible, la Radio Numérique Terrestre ou DAB offre de nombreux avantages sur son ancêtre : meilleure qualité de diffusion, sélection des canaux via le nom et non plus la fréquence, pas d’interférences ou de grésillements.
Le seul défaut reste le nombre limité de diffuseurs en France, mais l’offre évolue constamment et devrait, à terme, remplacer complètement les ondes FM, comme en Norvège.
Internet : véritable révolution, les radios internet offrent à tout un chacun la possibilité d’accéder aux radios du monde entier. On retrouve tous les genres, tous les pays et aussi toutes les qualités de diffusion, en bien comme en mal. Les postes radios haut de gamme, une fois connectés au réseau (wifi ou ethernet) permettent d’écouter des milliers de canaux différents, très simplement. Parmi les meilleurs modèles, on notera Tivoli, Technics ou encore Revo.
Secteur / Batterie : en fonction de son usage, il faudra considérer le mode d’alimentation de votre radio. Pour une écoute nomade, privilégiez un modèle sur batterie ou piles, plus simple à emporter. Pour un usage sédentaire, privilégiez un modèle avec alimentation secteur, ces derniers sont souvent plus puissants et performants. Certains modèles comme la iStream 3 de Roberts peuvent aussi bien fonctionner sur secteur, que sur batterie, pour satisfaire tous les usages.
Nos coups de cœur : la Roberts iStream3 / la Roberts Stream94i
Autonomie : pour les modèles sur batterie, l’autonomie va jouer un rôle primordial. Bonne nouvelle, grâce aux batteries lithium modernes, comptez une dizaine d’heures d’écoute pour les modèles les moins endurants… et plus 36h d’écoute pour les plus endurants. Si quelques modèles nécessitent encore un chargeur propriétaire, comme Tivoli ou Roberts, la majorité des appareils a basculé vers la prise USB, plus répandue.
Wifi / Ethernet : pour se connecter à internet, deux solutions co-existent, filaire ou sans fil. La connexion filaire se fait via un câble Ethernet, fiable et performant. L’unique inconvénient de cette connexion restant la nécessité de relier physiquement la radio, à votre borne internet, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde.
La connexion sans fil se fait via wifi, un protocole désormais connu et maîtrisé même s’il nécessite plus de configurations que le classique port Ethernet.
Si toutes les radios internet proposent du wifi, seuls quelques modèles offrent la possibilité de se connecter via ethernet : Technics, Como et Revo.
Bluetooth : disponible sur tous les smartphones/tablettes, le protocole Bluetooth permet de diffuser de la musique entre deux appareils, sans fil. Désormais accessibles sur la quasi-totalité de nos radios, le Bluetooth permet de transformer ces dernières en véritables enceintes nomades ou sédentaires.
Les meilleurs modèles proposent même le support du codec apt-X, pour une diffusion en qualité CD, via une source adaptée.
Port USB : de nombreux modèles offrent la possibilité de connecter un téléphone ou un support de stockage via USB. Ces radios permettent de recharger votre smartphone, lire la musique stockée sur une clé USB et pour les modèles les plus aboutis, d’enregistrer directement vos programmes favoris sur la clé. Une fonction bien utile si vous souhaitez conserver une copie de votre émission préférée, en local.
Sortie Casque : incontournable pour certains, la sortie casque permet d’écouter votre musique directement sur les écouteurs ou le casque de votre choix. Une option de plus en plus répandue, permettant de travailler ou de se lancer dans une session nocturne, sans importuner ses voisins.
Sortie ligne / Entrée ligne : disponible sur la majorité de nos modèles, l’entrée ligne permet de connecter une source externe afin diffuser votre propre musique, sur la radio. La sortie ligne, plus rare, permet de définir la radio comme source et de la connecter à son installation sédentaire. Ce type de sortie se retrouve principalement sur les modèles haut de gamme tel que le Revo SuperCD.
Sortie optique / Entrée Optique : plus spécifique, les connexions optiques (Toslink/coaxial) permettent de faire transiter un signal numérique brut. Le décodage se fait alors sur le récepteur du signal, depuis l’entrée optique. Seul une poignée de modèles, majoritairement haut de gamme, disposent d’une connectique optique/Toslink, mais ils seront seuls à pouvoir se connecter à un DAC audiophile.
Fonction Réveil : la fonction réveil fait partie des indispensables pour de nombreux utilisateurs. La quasi totalité de nos radios proposent une fonction réveil ou timer, afin d’allumer automatiquement le poste à l’heure souhaitée. Certains modèles de Roberts, par exemple, proposent même deux réveils, afin de s’adapter à tous les usages. Idem chez Tivoli, la référence des constructeurs de radio compacte.
Multiroom : en plus des traditionnelles fonctions FM/AM, DAB et radio internet, de nombreuses radios intègrent désormais. Pour rappel, cette option permet de contrôler l’intégralité de votre installation hifi, depuis une application dédiée ou même depuis la radio elle-même. Si plusieurs marques proposent cette option : Tivoli, Revo, AudioPro, le leader du genre reste Sonos, qui profite d’une expertise unique dans le domaine.
Waterproof : si votre radio se destine essentiellement à un usage nomade, voir baroudeur, sachez qu’il existe de nombreux modèles watersplash ou waterproof. Taillées pour l’extérieur, ces radios pourront être utilisées aussi bien dans une salle de bain, que sur une terrasse, grâce à leur traitement spécifique. Les modèles les plus performants comme les Sonos Roam et Sonos Move, combinent même tous les fonctions pré-citées, dans un boitier splashproof. Une belle prouesse !
Tester nos radios
Vous avez aimé notre guide, mais désirez un conseil plus personnalisé ? Contactez nos spécialistes radio dès maintenant, par mail ou téléphone. Envie de tester nos radios « en vrai » ? Rendez-vous dans nos boutiques de Paris et Lyon, pour découvrir tous les modèles de ce guide ! Car, si ce guide peut vous aider à choisir votre futur radio, nous ne saurons que trop vous conseiller de venir les découvrir directement en magasin.
Pour continuer votre lecture, nous vous conseillons le Guide D’achat Radio Connectée.
Pour télécharger la version PDF de notre tableau, cliquez ici.